top of page

Les trappistes

rance.jpg
Souhaitant revenir à la tradition monastique primitive, certains cisterciens fondent le mouvement dit "de l'étroite observance". 

Retour à la règle, à l'observance des premiers pères, soif de solitude, de prière continuelle, dans un esprit de pénitence, le tout en référence à Saint Bernard, tel fut le projet des fondateurs de l'étroite observance.

 

Tout cela dans des contextes locaux, opposant religieux anciens et réformés.  Cette dynamique réformatrice voir le jour peu avant 1600, dans le chemin tracé par le Concile de Trente qui s'acheva en 1563. Les pères du concile étaient bien conscients de l'influence néfaste du système de la Commende.

Quarante ans après la clôture du Concile de Trente, quelques moines de la filiation de Clairvaux redécouvrent la rectitudo regulae et le terme "étroite observance" apparaît vers 1606. Les initiateurs en sont des hommes tels que Denis Largentier (abbé de Clairvaux), Octave Arnolfini, (abbé de La Charmoye), mais aussi Etienne Maugier, Julien Varnier, Jérôme Petit...

Parmi les partisans d'un retour aux observances primitives, l'abbé Armand Jean Le Bouthillier de Rancé (1626-1700) est un farouche partisan d'un retour aux sources et de l'application d'une vie ascétique stricte. 

Rancé avait un idéal plus proche de celui des pères du Désert que de celui de Cîteaux. Rancé fut Abbé commendataire de l'abbaye de la Trappe, à Soligny dans l'Orne, depuis 1636 (il avait alors 10 ans). Aux termes d'une profonde remise en cause personnelle il finit par devenir abbé régulier de l'abbaye de La Trappe en 1664 ; il se heurta à de nombreuses résistances des autres abbayes cisterciennes dans son souhait de retour aux sources. Il développa au sein de son monastère une règle de vie très austère, interprétant la règle de Saint Benoît à partir de la tradition monastique primitive. La communauté de La Trappe (les "trappistes") resta solidaire et fervente. 

Environ 80 ans plus tard, Dom Augustin de Lestrange intégra l'abbaye de La Trappe, y renforça les réglements de Rancé, et son action permit de souder et sauvegarder la communauté lors de la Révolution Française.

 

Au fil du temps, des querelles d'observance surgirent au sein du mouvement et il y eut, à partir de 1847, trois congrégations trappistes (sous l'égide de Westmalle, Sept-Fons et Soligny La Trappe).

A la fin du XIXème siècle, les diverses congrégations finirent par s'unir. L'Ordre des Cisterciens de la Stricte Observance communément appelés "Trappistes" était alors canoniquement créé le 8 décembre 1892.

© Cyril Pagniez
bottom of page