Les Chartreux

saint-bruno.jpg
L’Ordre des chartreux est l’un des très anciens ordres monastiques de la chrétienté. C’est Bruno, né à Cologne vers 1030, qui est à son origine. 

Il décide de suivre ce qu’il considère comme sa véritable vocation: quitter le monde et les honneurs afin de vivre pour Dieu seul et « embrasser la vie monastique. ». En Juin 1084, l'Evêque de Grenoble lui trouve un lieu désert correspondant à sa quête de solitude.

Des cellules de bois sont rapidement construites, une galerie les reliant à une chapelle et à quelques bâtiments destinés à la vie communautaire, car, pense Bruno, il est nécessaire d’associer à la rigueur d’une vie solitaire un élément important de vie fraternelle et donc communautaire.

 

C’est cette association qui fera la principale originalité de l’Ordre des chartreux, qui naît ainsi.

Les Chartreux sont un ordre de contemplatifs qui consacrent toute leur existence à Dieu seul. Leur vocation se développe sous deux formes :

  • Les pères sont prêtres, c’est-à-dire qu’ils ont reçu le sacerdoce. Ils vivent la plupart du temps dans le silence de leur maisonnette appelée « cellule ».

  • Les frères, outre leur vie contemplative, exécutent les travaux nécessaires à la vie du monastère.

 

Ce sont là les deux modes de vie très complémentaires du chartreux, sous le signe de la commune recherche de Dieu, dans un cadre de vie très solitaire.