Ora et Labora : prie et travaille

moine02bis.jpg
Ce "frère" n'est pourtant pas un moine.
Découvrez le Frère Jorg Prewmaister en regardant le
 
"Livre des douze frères".

"A ceci on reconnaîtra qu'ils sont vraiment moines, s'ils vivent du travail de leurs mains, comme nos pères et les apôtres"  (règle de Saint Benoit, 48.8)


Les moines respectent généralement la Règle de Saint Benoît et la création de brasseries au sein même des premières abbayes Bénédictines puis Cisterciennes, s'est faite dans le respect de cette Règle.

Outre le travail manuel fortement mis en avant, la Règle préconise dans son article 66 (LXVI) : « S’il est possible, le monastère sera construit de telle façon que tout le nécessaire, à savoir l’eau, le moulin, le jardin, soit à l’intérieur du monastère et que s’y exercent les différents métiers, pour que les moines ne soient pas forcés de se répandre à l’extérieur, ce qui ne convient nullement à leur âme. » . La bière doit donc être brassée "En Les Murs".

De nos jours encore, certains ordres religieux rappellent cette règle : "La bière doit être brassée à l'intérieur des murs d’une abbaye trappiste ou à proximité." (Association Internationale Trappiste). "Ora et Labora", on prie ET on travaille, pour honorer Dieu.