top of page

La Grâce-Dieu

Abbaye & Brasserie
blasongd.jpg
Bernard de Clairvaux est reçu par l'archevêque de Besançon Humbert en 1135 qui, dans l'élan, fait élever l'abbaye de la Grâce-Dieu quatre ans plus tard.

L'abbaye de la Grâce-Dieu, placée sous la titulature de Notre-Dame, est une ancienne abbaye cistercienne, située sur le territoire de la commune de Chaux-lès-Passavant, dans le département du Doubs.

 

Fondée en Mars 1139, l'abbaye héberge des cisterciens jusqu'à la révolution française, mais fin juillet 1789 les portes de la Grâce-Dieu sont forcées par la population voisine. L'année suivante, les religieux quittent l'établissement qui devient bien national.

Fin 1844 les trappistes rachètent l'abbaye et les forêts qui en dépendent, et s'y installent en 1845. C’est en 1929 que vint s’y installer une communauté de moniales cisterciennes qui, en 2008 vendirent leur abbaye à la Famille des "Travailleuses Missionnaires de l’Immaculée".

Les informations attestant de l'existence d'une brasserie au sein de cette abbaye sont minces, mais on peut apprendre dans l'ouvrage "Histoire de l'Abbaye de la Grâce-Dieu au diocèse de Besançon / par l'abbé Richard" que lors d'une visite, probablement vers 1857 ou peu avant : "Les autres bâtiments .../... sont la salle actuelle du chapitre, les cuisines, le laboratoire, la cave, le vestiaire, les chambres à l'usage des supérieurs, ainsi que la brasserie, les granges, la boulangerie et la forge en partie, qui existent à l'ouest, au devant du monastère."

Construits vers 1760 ces bâtiments semblaient toujours être en état d'exploitation en 1857. On ne sait pas quand la brasserie a cessé de fonctionner, quant à sa remise en service, les trappistes ayant pris possession des lieux en 1845, on suppose que la brasserie a fonctionné dès 1845 ou peu après.

© Cyril Pagniez
bottom of page