Melleray
Abbaye & Brasserie

L'abbaye de Melleray est un monastère très ancien. On y a peut être brassé dès le moyen âge.
L'abbaye de Melleray fait partie de la commune de la Meilleraye de Bretagne, arrondissement de Chateaubriant, à environ 50 km de Nantes.
Ce monastère a été fondé en 1132 par des moines de l'abbaye de Pontron, désireux de fonder un nouveau monastère.
Les religieux étaient partis sans trop savoir où aller et se retrouvèrent, faute d'hospitalité, réduits à dormir à la belle étoile au pied d'un grand chêne. Dans le tronc du vieil arbre, ils aperçurent un rayon de miel dont ils purent se rassasier.
Ce rayon de miel (Mellis Radius) donna son nom à l'abbaye qui naquit par la suite.
Après la suppression des ordres monastiques, à la révolution, le couvent de la Meilleraye fut vendu comme propriété nationale ; mais en 1817 l'acquéreur le revendit à des trappistes qui avaient séjourné longtemps à Lulworth en Angleterre.
Des réparations importantes furent effectuées dans la maison. Forge, atelier de tissage, tannerie, laiterie furent installés dans l'abbaye, ainsi qu'une brasserie de procédé anglais toujours présente en 1851. Un autre témoignage de 1826 atteste également de la brasserie. Enfin, il semble qu'on y pratiquait aussi la culture du houblon.

L'entrée de l'abbaye en Octobre 1903

Le tri des pommes de terres - Ora et Labora
Celle ci produisit de la bière sur place jusqu'en 1856 environ, date à laquelle des problèmes d'approvisionnement en matières premières obligèrent les moines à stopper la production.