top of page

Staouëli

Abbaye & Brasserie
paper-raw-0189.jpg
La Trappe de Staouëli est un monastère implanté en Algérie française, dans la dynamique du mouvement colonialiste.

Le député De Corcelle est chargé, en 1841, d'une mission d'information en Algérie. Il doit formuler des propositions en vue de consolider la conquête française et d'assurer son avenir. 


Il conseille de faire appel à des moines pour lancer un mouvement solide de colonisation. 

Le maréchal Bugeaud qui exerce la réalité du pouvoir sur place est favorable à une politique coloniale et l'idée d'associer des " moines laboureurs " à son œuvre s'impose bientôt à lui.

Les religieux étaient partis sans trop savoir où aller et se retrouvèrent, faute d'hospitalité, réduits à dormir à la belle étoile au pied d'un grand chêne. Dans le tronc du vieil arbre, ils aperçurent un rayon de miel dont ils purent se rassasier.

Les Cisterciens sont choisis pour leurs qualités d'agriculteurs, leur abnégation et leur courage; mais c'est bien pour y vivre en chrétien et pour la gloire du christianisme que ce père François Régis accepte d'être le premier responsable de cette nouvelle Trappe.

Le contrat d'une concession de 1020 ha, dont le Journal officiel du 11 juillet 1843 fait état, est établi et deviendra définitif après l'accomplissement de conditions draconiennes. et le titre de concession en pleine propriété ne sera établi que si, à l'issue de cinq ans en usufruit, le contrat a été respecté, soit, entre autres : la mise en culture des terres, la plantation de 10,000 arbres, et des bâtiments d'exploitation et d'habitation terminés en un an...

La_Trappe_de_Staoüeli-wikimedia.jpg

Le 11 juillet 1846, la trappe de Staouëli est érigée en abbaye. Le Monastère est alors à la tête d'une grande exploitation agricole cultivant la vigne, les agrumes, le blé, le maïs, le sorgo, les patates douces et les betteraves, ainsi que 30 Ha de géraniums. 

Dom Louis de Gonzague André, élu abbé en 1900, juge que le manque de recrutement local compromet l'avenir. Il craint également que son monastère ne soit menacé par les lois antireligieuses de 1901. Alors même que Mgr Oury obtenait du président du conseil que le domaine de Staouëli "ferme modèle", échapperait aux menaces gouvernementales, le domaine est vendu en 1904.

Des sources écrites de 1849 attestent de l'existence d'une brasserie, installée entre 1845 et 1849. Un autre témoignage figure ici.

Vue intérieure de la Trappe de Staouëli.

© Cyril Pagniez
bottom of page