Tegelen

Ch I
Ch II
paper-raw-0219.jpg
The Abbey of Our Lady of the Immaculate Conception is located in Tegelen, an old village between Roermond and Venlo, in Dutch Limburg.
At the beginning of 1884, a wind of godlessness blew over Belgium. An anti-religious policy made religious orders fear severe measures from the rulers. Persecution threatened to severely affect priests and religious. At that time, a priest from the Flemish village of Wareghem, near Kortrijk, Mr. de Coninck, offered the abbot of Westmalle the sum of 15,000 Florins so that he could build a monastery abroad and thus put a part of his property in safety.

Dom Benoît Wuyts, then Abbot of Westmalle, saw in this generous gesture a providential indication which provided him with a refuge in case of misfortune and he accepted the offer eagerly. Dom Benoît and Mr. de Coninck immediately entered into talks for the purchase of a farm located near Venlo, in Dutch Limburg, in Tegelen, an old village between Roermond and Venlo. The property seemed quite suitable for the establishment of a Trappe: there was true solitude surrounded by woods and heather. A few steps from the German border, it included 23 hectares of rather neglected land, on which were built the farm, house and outbuildings. The first discussions took place with the owner in March and during April the business was concluded.

The first religious arrived at the beginning of June 1884. Initially, the situation of the religious was not ideal: they slept in an attic were sometimes awakened by the rain during the night. Some generous souls came to their aid by sending them cattle, charcoal and food. Soon they thought of building. The existing buildings were remodeled and extended. In 1887 the provisional chapel was completed. Over the years, postulants presented themselves regularly and the community eventually numbered more than 60 monks around 1909.

During the 1914-1918 war, Tegelen Abbey served as a refuge for many monks from the Achel and Westmalle abbeys.

Severely damaged during the Second World War, the monastery was rebuilt after the liberation. The decrease in the workforce led to a merger with the Lilbosch monastery in Echt, and the two communities are now one.

Brewery.
 

As the convent was founded by monks from Westmalle, it is not surprising that a brewery could be established there. The production of beer was indeed already well established within the abbey of Westmalle.

It was therefore in the spring of 1891 that the construction of a brewery was started within the convent. This was completed the same year in autumn and the monks could then brew low fermentation beer, called Lager. This beer titrated 4% alc. flight.

1934-tegelen.jpg

This beer was bottled in 30 centiliter stirrup top bottles. These bottles bore a label with the name of the beer. The raw materials were bought outside the abbey.

The beer was intended primarily for the personal consumption of the monks but enough beer was produced for the guests of the monastery as well.

trappistentegelen2.jpg

Each monk was entitled to 2 cans of the aforementioned beer daily during dinner. By the end of the 1930s, annual production was around 250 hectoliters. Beer was also sold outside, especially in the Venlo region. It was delivered to homes by tricycle.

 

In 1947, the brewery was stopped because the raw materials became very difficult to obtain. The abbey then turned toward the production of cider.

The brewery building still exists today.

Tegelen

Ch I
Ch II
paper-raw-0219.jpg
L'abbaye Notre-Dame de l'Immaculée-Conception se situe à Tegelen, vieux village entre Roermond et Venlo, dans le limbourg hollandais.
Au début de l'année 1884, un vent d'impiété soufflait sur la Belgique. Une politique anti religieuse faisait craindre aux ordres religieux des mesures sévères de la part des gouvernants. La persécution menaçait de sévir contre les prêtres et les religieux. A cette époque, un prêtre du village flamand de Wareghem, près de Courtrai, M De Coninck, offrit à l'abbé de Westmalle la somme de 15,000 Florins pour que celui-ci puisse bâtir un monastère à l'étranger et mettre ainsi une partie de ses biens en sûreté.

Dom Benoît Wuyts, alors abbé de Westmalle, vit dans ce geste généreux une indication providentielle qui lui ménageait un refuge en cas de malheur et il accepta l'offre avec empressement. Dom Benoît et M de Coninck entrèrent immédiatement en pourparlers pour l'achat d'une ferme située près de Venlo, dans le Limbourg hollandais, à Tegelen, vieux village entre Roermond et Venlo. La propriété semblait convenir tout à fait à l'établissement d'une Trappe : c'était un vraie solitude entourée de bois et de bruyères. A quelques pas de la frontière allemande, elle comprenait 23 hectares de terres assez négligées, sur lesquels étaient bâties la ferme, habitation et dépendances. Les premières discussions eurent lieu avec le propriétaire en mars et courant avril l'affaire était conclue.

Les premiers religieux arrivent début Juin 1884. Aux débuts, la situation des religieux n'était pas brillante : ils dormaient dans un grenier et parfois, pendant la nuit, étaient réveillés par la pluie. Quelques âmes généreuses leur vinrent en aide en leur envoyant du bétail, du charbon, des vivres. On songea bientôt à bâtir. On rehaussa, rallongea les bâtiments existants. En 1887 la chapelle provisoire était terminée. Au fil des ans, les postulants se présentèrent régulièrement et la communauté finit par compter plus de 60 moines vers 1909.

Pendant la guerre 1914-1918, l'abbaye de Tegelen servit de refuge à de nombreux moines de abbayes d'Achel et de Westmalle.

Gravement endommagé pendant le seconde guerre mondiale, le monastère fut reconstruit après la libération. La baisse de l'effectif a conduit à un rapprochement avec le monastère Lilbosch de Echt, et les 2 communautés ne font désormais plus qu'une.

La brasserie. 
 

Le couvent ayant été fondé par des moines de Westmalle, il n'est pas étonnant qu'on ait pu y implanter une brasserie. La production de bière était en effet déjà bien établie au sein de l'abbaye de Westmalle à l'époque.

C'est donc au printemps de 1891 que fut démarrée, au sein du couvent, la construction d'une brasserie. Celle ci fut achevée la même année en Automne et l'on put dès lors brasser de la bière de fermentation basse, dénommée Lager. Cette bière titrait 4% alc. vol.

1934-tegelen.jpg

Cette bière fut embouteillée en bouteilles à bouchon à étrier de 30 centilitres. Ces bouteilles portaient une étiquette avec le nom de la bière. Les matières premières étaient achetées à l'extérieur de l'abbaye.

La bière était destinée en premier lieu pour la consommation personnelle des moines mais une production fut également lancée à destination des invités du monastère.

trappistentegelen2.jpg

Chaque moine avait droit quotidiennement, lors du dîner, à 2 cannettes de ladite bière. Vers la fin des années 1930', la production annuelle avoisinait environ 250 hectolitres. La bière était aussi vendue à l'extérieur, notamment dans la région de Venlo. Elle était livrée à domicile par triporteur.

 

En 1947, la brasserie fut stoppée car les matières premières étaient très difficiles à obtenir. L'abbaye s'est alors orientée vers la production de cidre.

Le bâtiment de la brasserie existe encore à l'heure actuelle.