top of page

Cardeña

Ch I
Ch II
San Pedro de Cardeña
Déterminer l’origine précise du monastère de San Pedro de Cardeña n’est pas une tâche facile.

En effet,  la rareté de la documentation existante n’a pas permis à l’historiographie moderne de pouvoir donner avec précision les origines de l'abbaye.

 

Certains chercheurs affirment qu’il aurait probablement pu exister dès le VIIIème siècle. D’anciens historiens bénédictins ont considéré le monastère comme le premier de leur ordre fondé en Espagne. 

À partir du XIIIe siècle, elle a fait partie de la Congrégation du cloître bénédictin de la province de Tolède, jusqu'à son incorporation à la Congrégation de Saint Benoît de Valladolid en 1502, qu'elle a maintenue jusqu'en 1835, date des lois de confiscation d'une partie des biens du clergé, et de suppression de tous les ordres religieux, votées par Álvarez Mendizábal en Espagne.

De 1836 à 1942, le monastère de Cardeña a été privé de ses moines et de sa vie monastique. Pendant cette longue période de 106 ans, le monastère castillan a servi à presque tout, sauf à ce qui avait été son but initial !

En 1862, l'ordre des Bénédictins a tenté à plusieurs reprises de le récupérer pour y établir une vie monastique active. Mais les deux tentatives, la première en 1862 et la seconde en 1880, ont échoué parce qu'elles ne pouvaient pas disposer des terres destinées à être cultivées, ce qui rendait impossible la subsistance des moines.

 

En 1888, les Pères Piaristes occupent ses installations, qu'ils abandonnent à nouveau en 1901. Une tentative avec le même résultat survint en 1905, du fait d'un un groupe de frères capucins français expulsés de Toulouse, qui l'abandonnèrent à nouveau en 1921.

Après plusieurs tentatives de récupération, son abandon prend fin en 1933, avec la fondation d'une communauté cistercienne dans le monastère de San Isidro de Dueñas à Palencia. Cependant, l'établissement définitif de cette communauté n'a pas eu lieu avant le 29 avril 1942, en raison des années de la guerre civile, qui l'a malheureusement transformée en camp de concentration pour prisonniers de la fin 1936 au début 1940.

Elevé en prieuré le 1er octobre 1945 et autonome le 30 janvier 1946, la communauté du monastère a été définitivement consolidée. Enfin, en 1948, le monastère obtint le titre d'abbaye.

Cardena.jpg
La brasserie

Le 16 mars 2016, une nouvelle bière a été présentée à la presse espagnole : Cardeña Tripel. L'abbaye a initié le processus de devenir la 12e brasserie trappiste officielle.

 

La recette a été développée par le brasseur écossais Bob Maltman en coopération avec l’expert belge de la bière Erick Coene. Ensemble, ils ont créé la recette sous la direction des moines.

L'abbaye de San Pedro est déjà membre de l’Association Trappiste Internationale (ITA) et vend du vin, de l’alcool et d’autres produits qui portent le célèbre hexagone. Ils sont vendus sur place à l’abbaye et à leur portail web.

La bière, Cardeña Tripel, est maintenant disponible sur place et sur leur boutique en ligne également.

 

Actuellement, la bière est produite à Madrid à la Fabrica de Cervezas MarPal. Selon les règles trappistes, la bière doit être brassée dans le mur de l’abbaye pour devenir une bière trappiste arborant le logo "Authentic Trappist Product".

Cardeña continuera à faire des lots hors site et à les vendre tout en installant simultanément une petite brasserie sur place. Une fois la brasserie terminée, ils transféreront la production à l’abbaye et présenteront officiellement leur bière à l’ATI.

Cardea Tripel est une Triple blonde de style belge de 7% ABV.

© Cyril Pagniez
bottom of page